domingo, 20 de mayo de 2018

Cómo el escritor Jorge Luis Borges permitirá enseñar poesía a los robots


Un proyecto de colaboración entre varios centros de investigación estadounidenses, lanzado en mayo, tiene como objetivo enseñar a las máquinas a comprender y apreciar la poesía y, por qué no, convertirse en poetas inspirados.

El principio de Poetry4Robots directamente inspirado conferencias a dadas por elescritor y poeta surrealista argentino Jorge Luis Borges en Harvard a finales de 1960 . Borges habló de las metáforas en la literatura y la poesía. Definió la metáfora como "una identificación voluntaria entre dos o más conceptos diferentes, por medio de la emoción" y afirmó que el número de conexiones posibles entre los conceptos y las emociones era limitado.


**************************************************************************

Comment l'écrivain Jorge Luis Borges va permettre d’apprendre la poésie aux robots


Un projet monté en collaboration entre plusieurs centres de recherche américains, lancé en mai, a l’ambition d’apprendre aux machines à comprendre et apprécier la poésie et, pourquoi pas, à devenir elles-mêmes des poètes inspirés.

Comme le raconte le site Motherboard, le principe de Poetry4Robots s’inspire directement de conférences prononcées par l’écrivain et poète argentin surréaliste Jorge Luis Borges à Harvard à la fin des années 1960. Borges y parlait des métaphores dans la littérature et la poésie. Il définissait la métaphore comme «une identification volontaire entre deux concepts différents ou plus, par le moyen de l’émotion» et affirmait que le nombre de connexions possibles entre des concepts et des émotions était limité. L’exemple classique étant la correspondance entre un œil et une étoile –rappelons la remarque célèbre attribuée à Gérard de Nerval: «Le premier qui compara la femme à une rose était un poète, le second un imbécile.»

Les machines apprennent grâce aux métadonnées que nous associons pour elles à des objets et, jusqu’à présent, ces métadonnées étaient littérales, elles n’avaient rien de métaphorique. Conséquence: quand vous êtes à la recherche d’une photo d’un coucher de soleil en bord de mer sur une banque d’image en ligne, vous avez intérêt à entrer les termes «coucher soleil bord de mer» pour obtenir des résultats satisfaisants. Avec des métadonnées plus poétiques et métaphoriques, chercher en fonction des évocations associées à ce type de paysage donnerait des réponses pertinentes dans la mesure où les machines auraient intégré ces associations.

Lors d’une première étape lancée en mai, les internautes vont pouvoir écrire des poèmes inspirés par les 120 images mises en ligne sur le site du projet. Ces éléments deviendront des métadonnées associées aux différentes images. En septembre, l’équipe présentera ses résultats et testera dans un deuxième temps la capacité des machines à écrire elles-mêmes leurs propres recueils de poèmes.

Fuente: Slate FR


No hay comentarios:

Publicar un comentario